Uzeste musical 2008

Uzeste musical
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Artistes & Associés partenaire du festival d'Uzeste

Chaque année le festival Uzeste musical, festival de jazz et de musiques improvisées invite l'association à réaliser un programme de projections, de rencontres et de débat autour de la question des arts vivants.
Chaque année depuis 1978, pour ce rendez-vous d'août, Bernard Lubat parvient à réunir dans ce village des centaines d'artistes. Un laboratoire de mots et de musique.
S'il existe un festival de jazz où la recherche artistique et la liberté de création restent encore intactes, c'est bien celui d'Uzeste. Au cœur de ce village girondin de 400 âmes, Bernard Lubat, musicien, chantre et poète, poursuit, chaque été, depuis presque trente ans, la plus folle des aventures musicales. Dans des cadres surprenants ou décalés, cet esprit rebelle, ancien collaborateur de Léo Ferré, crée des rencontres explosives entre le gotha du jazz et une pléiade d'écrivains, de poètes et de comédiens, les poussant à se lancer dans les expérimentations les plus avant-gardistes.
Ici, les artistes prennent le temps de défricher ensemble des terrains non balisés. «Ils n'offrent pas de solutions ; ils posent des problèmes, explique Lubat. Ils se questionnent, se perdent, se retrouvent.»

2008 - le programme A&A, 31e Hestejada de las arts d’Uzeste Musical

Mercredi 20 août
19h00 - Salle des fêtes - Projection Artistes & Associés.
"Le Fil rouge sur le fil rouge", film de Frédéric Delpech (2007, 6 mn). Captation vidéo de la destruction des tours de la cité Yves Farge à Bègles.
"Sculpture vivante" film de Frédéric Teissèdre (2006 26 mn), les années 70 au CAPC musée de Bordeaux.
"Pathos mathos", film de Manuela Morgaine (2007, 59 mn), Un film au source de l'idée noire.
Jeudi 21 août
14h00 - Salle des fêtes - Conférence projections débat.
"Filmer le jazz", (1ere partie) par Xavier Baert (en partenariat avec la Cinémathèque de la danse).
Vendredi 22 août
14h00 - Salle des fêtes - Conférence projections débat.
"Filmer le jazz", (2eme partie) par Xavier Baert (en partenariat avec la cinémathèque de la danse).
16h00 - Salle des fêtes Conférence improjections débat, “Mon œil” par Michel Mompontet.
Samedi 23 août
14h30 - Salle des fêtes - Conférence projections débat
"Joseph Epstein, Bon pour la légende", un film de Pascal Convert (2007, 52mn).
On l’a oublié, et pourtant il fut de ceux qui comptèrent, dans la Résistance. Joseph Epstein en était l’un des plus brillants cerveaux et meneurs, tacticien accompli de la guerre insurrectionnelle et « subversive ». C’était aussi un homme, plein de vie et d’humour, mais dont le destin fut scellé par les dérives du XXe siècle - et pour cause : il avait le malheur d’être Juif. Pascal Convert a entrepris de nous retracer la vie méconnue de ce Résistant permanent, fusillé le 11 avril 1944, la biographie prenant la forme d’une lettre directement adressée au fils d’Epstein.