Pourquoi vivant ?

pourquoi-vivant

La réalisation de Mont Valérien, aux noms des fusillés a fait entrer Pascal Convert en contact avec Charles Silvestre, journaliste à l’Humanité et secrétaire des Amis de l’Humanité qui a organisé des projections, défendu le film, est devenu membre de l’association.

Par ailleurs, le travail à Uzeste, avec Bernard Lubat et la compagnie, et en particulier la réalisation de 1/0 Guerre chronique ont créé une dynamique et un désir.

De cette conjonction est né un projet : Charles Silvestre et Bernard Lubat ont proposé à Pascal convert et l’association, sur le modèle de 1/0, de réaliser un film pour le centenaire du journal l’Humanité, qui serait projeté avec une improvisation du Deliberation Orchestra (Bernard Lubat et la compagnie, Michel Portal, Marc Perrone, André Minvielle, François Corneloup...).

Ce projet a intéressé un groupe de membres de l’association et a ainsi cristallisé un désir déjà évoqué plusieurs fois au sein d’Artistes & Associés, celui de créer une «branche» active, voire activiste, dont les interventions se feraient au-delà du domaine de l’art.

En fait, il s’agit plutôt de créer une dénomination (Vivants) sous laquelle tout membre de l’association pourra s’il le désire réaliser des actions «militantes» qui ne sont pas dans la proximité obligatoire avec l’art.

A priori, Vivants est un collectif ou un groupe, variable selon les projets, mais pas une association distincte, ni une structure de production. Simplement un regroupement possible de membres d’A & A pour exercer leur manière de penser les images autrement que sur le travail de l’art, pour faire avancer la réflexion sur les liens entre esthétique et politique en agissant.

Pour le film pour le centenaire de l’Humanité, seront Vivants Fabien Beziat, Carine Bobin, Martine Convert, Pascal Convert, Yohann Costedoat-Descouzères, Frédéric Delpech et Marianne Tiegen.