Uzeste musical 2004

Uzeste musical
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009

Artistes & Associés partenaire du festival d'Uzeste

Chaque année le festival Uzeste musical, festival de jazz et de musiques improvisées invite l'association à réaliser un programme de projections, de rencontres et de débat autour de la question des arts vivants.
Chaque année depuis 1978, pour ce rendez-vous d'août, Bernard Lubat parvient à réunir dans ce village des centaines d'artistes. Un laboratoire de mots et de musique.
S'il existe un festival de jazz où la recherche artistique et la liberté de création restent encore intactes, c'est bien celui d'Uzeste. Au cœur de ce village girondin de 400 âmes, Bernard Lubat, musicien, chantre et poète, poursuit, chaque été, depuis presque trente ans, la plus folle des aventures musicales. Dans des cadres surprenants ou décalés, cet esprit rebelle, ancien collaborateur de Léo Ferré, crée des rencontres explosives entre le gotha du jazz et une pléiade d'écrivains, de poètes et de comédiens, les poussant à se lancer dans les expérimentations les plus avant-gardistes.
Ici, les artistes prennent le temps de défricher ensemble des terrains non balisés. «Ils n'offrent pas de solutions ; ils posent des problèmes, explique Lubat. Ils se questionnent, se perdent, se retrouvent.»

2004 - Le programme A&A, 27e Hestejada de las arts d’Uzeste Musical

Jeudi 19 août
11h00 - La Menuiserie - Projection.
"1/0 Guerre chronique" - 50 min 2003. Artistes & Associés : Fabien Beziat, Pascal Convert, Yohann Costedoat-Descouzeres, Miguel Moro.
Vendredi 20 août
11h00 - La Menuiserie - Projection.
"A l'Ouest, on the wild side" - 52 min, 2003.Manuela Morgaine, co-produit par Artistes & Associés.
Quelques artistes au Far-West américain.
12h00 - La Menuiserie - Projection
"Je rêve de mots" - 35 min, 2004. Artistes & Associés : Martine Convert, Frédéric Delpech.
Samedi 21 août
11h00 - salle des fêtes - Projection - rencontre.
"Notre Musique" de Jean-Luc Godard (1h20', 2004).
14h00 - Salle des fêtes. Les Entretiens d’Uzeste.
« L’image brûle » Causerie de Georges Didi-Huberman (philosophe, historien de l’art).
« La question des images aujourd’hui : question brûlante, question complexe... Jamais, semble-t-il, l’image ne s’est imposée avec tant de force dans notre univers esthétique, technique, quotidien, politique, historique. Jamais elle n’a montré autant de vérités si crues ; jamais, pourtant, elle ne nous a autant menti en sollicitant notre crédulité ; jamais elle n’a autant proliféré, et jamais elle n’a autant subi de censures et de destructions. Jamais, donc (cette impression tenant sans doute au caractère même de la situation actuelle, son caractère brûlant), l'image n'a subi autant de déchirements, de revendications contradictoires et de rejets croisés, de manipulations immorales et d'exécrations moralisantes. Comment s'orienter dans tous ces bifurcations, dans tous ces pièges en puissance ? Et qu'est-ce que l'art a à voir (ou à faire) avec tout cela ?
21h00 - Pré Cazaubon occupé.
"Notre Humanité" - 55 min, 2004
Une projection vidéo sur deux écrans, une improvisation musicale en direct (par François Corneloup, Bernard Lubat, André Minvielle, Marc Perrone, Arnaud Rouanet, Yohann Scheidt, Fabrice Vieira...)
Le montage vidéo a été réalisé pour le centenaire du journal l'Humanité, et mis en musique à cette occasion. Combinant archives photographiques ou filmées et extraits de fiction, Notre Humanité vise à créer une évocation de l'histoire du journal s'organisant autour de notions centrales : Jaurès et la paix, le lyrisme et l'épopée de l'histoire, le sens du mot humanité.