Le Frac Picardie – Une collection de dessin

frac-picardie

Vassiliki Tsekoura

Un film de Frédéric Teissèdre
27 min, 2001

Artiste grecque vivant et travaillant en France, Vassiliki Tsekoura, à l'invitation du Frac Picardie réalise un vaste dessin de quarante mètres de long et trois de haut, pièce centrale de l'exposition. Avec des moyens propres au dessin cette œuvre interprète les ondes et les tourbillons insaisissables de l'eau, du feu et de l'air. Vassiliki Tsekoura trace à l'encre de Chine, avec la flamme et ses fumées, les "humeurs et les comportements de la nature".
Coproduction Artistes&Associés, Frac Picardie, avec le soutien du Bts Audiovisuel du lycée René Cassin, Bayonne et la Drac Aquitaine / Ministère de la Culture et de la Communication.

Quelques cabinets d'amateurs

Un film de Frédéric Teissèdre
19 min, 2004

Pour l’anniversaire de ses vingt ans, le Frac Picardie confie à deux artistes et à deux personnalités étrangères le soin de proposer une lecture personnelle de sa collection: s'essayer à une définition du dessin, élaborer son propre cabinet d'amateur. A la demande du Frac Picardie, Laurent Pariente a conçu un "labyrinthe initiatique", à la fois oeuvre autonome et architecture d'exposition, accueillant notamment, les quatre cabinets d'amateurs. Laurent Pariente construit des espaces, ou plutôt des non-espaces, entre sculpture et architecture, sans centre, sans but, restituant au spectateur une conscience aigüe de son propre déplacement.
Le cabinet de Gabriel Orozco, de Jean-Michel Albérola, de Joachim Blüher, d'Ann Philbin.

Liens
Le Frac Picardie