Sculpture vivante

sculpture-vivante

Les années 70 au Capc de Bordeaux

Un film de Frédéric Teissèdre
36 min, 2006

Le corps de l'artiste et le corps du spectateur, les années 70 généraliseront leurs implications au sein du processus et de l'expérience artistique selon deux formes d'expressions originale: la performance et l'installation. Quelles relations entre les deux? Quelles nécessités impérieuses pour les sculpteurs de travailler sur les deux registres? Emprunter du mouvement à l'un pour le restituer à l'autre, le mouvement du corps, la question de sa conservation et de son rôle dans les processus matériels. Les années 70 représentent pour le Capc de Bordeaux une période fondatrice, l'occasion est pour nous de redécouvrir les artistes qui ont jalonné son histoire et furent à l'origine de sa collection.
Texte/ images: Frédéric Teissèdre, Récitants: Simon Gillet Frédéric Delpech, Son/Musique: Laurent Aigon P.J. Pargas,
Mixage: Christian hierro, Coordination: Frédéric Delpech.
Ce film a été réalisé à l'occasion de l'exposition "les années 70, l'art en cause" au Capcmusée d'art contemporain de Bordeaux. Les artistes dans l'ordre d'apparition: Gilbert & Georges, Joseph Beuys, Bruce Nauman, Richard Serra, Richard Long, Carl Andre, Robert Morris, Lawrence Weiner, Dan Graham.


Remerciements à : toute l'équipe du Capc, Maurice Fréchuret, Catherine Vigneron, Valérie Lantignac, Dominique Crouzet, la ville de Bordeaux, Pascal Convert, Carine Bobin, Jean-Louis Froment.
Avec la participation du Ministère de la culture et de la communication, délégation aux Arts Plastiques et de la Drac Aquitaine.

Lien
Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux