Images – visages

images-visages

Artistes & Associés partenaires de l'institut de recherche et d'innovation du centre Georges Pompidou

Sur la proposition de Bernard Stiegler, Artistes & Associés sera partenaire de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou à partir d’octobre 2006. Le projet mettra en œuvre un dispositif visuel et intellectuel dont l’enjeu est d’inscrire dans le temps une réflexion sur les images. Se réuniront, à intervalles réguliers de deux mois, Christian Caujolle, directeur de l’agence Vu, Pascal Convert, artiste plasticien, Georges Didi-Huberman, historien de l’art et Bernard Stiegler, philosophe, à qui seront proposés par Artistes & Associés de brefs moments d’images susceptibles de soulever une problématique.

La forme du feuilleton devrait permettre un véritable travail, c’est-à-dire une façon d’approfondir le regard par répétitions et variations successives. Cette rencontre s’articulera autour d’un dispositif visuel, voire télévisuel et diffusable. Les membres d’Artistes & Associés filmeront la manifestation avec plusieurs caméras, de façon à ne pas séparer les images regardées sur l’écran des visages qui les regardent. A ne pas distinguer non plus les visages — et les réactions — des auditeurs et ceux des intervenants. En créant un lien entre images et visages, cette proposition entend ainsi biaiser le rapport spectaculaire standard (rapport qui perdure lorsqu’on assiste au “spectacle” d’intellectuels en train de parler, en public ou devant une camera).

La rencontre des problématiques des uns et des autres semble, pour le moment, privilégier la question de la fabrique de l’image et du sort esthétique et politique de ceux qui, d’ordinaire, ne sont pas acteurs mais figurants de l’Histoire. Comment représente-t-on, photographie-t-on et filme-t-on enfin ceux qui n’ont ni la parole ni l’autorité pour se mettre en scène ?


Repères biographiques
Christian Caujolle
Bernard Stiegler
Georges Didi-Huberman
Pascal Convert