Bernard Stiegler

bernard-stiegler

Repères biographiques

Bernard Stiegler, né en 1952, directeur du département du développement culturel du Centre Georges Pompidou, est philosophe et docteur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, professeur à l'UTC (Université de Compiègne), directeur de l'unité de recherche Connaissances, Organisations et Systèmes Techniques, qu'il y a fondée en 1993, directeur général adjoint de l'Institut National de l'Audiovisuel, puis directeur de l'IRCAM.

Il est l'auteur de La technique et le temps, ouvrage en six volumes dont trois sont parus aux éditions Galilée, La faute d'Epiméthée (1994), La désorientation (1996), Le temps du cinéma et la question du mal-être (2001). Il a par ailleurs fondé l’association ARS INDUSTRIALIS :
«Notre époque est menacée, dans le monde entier, par le fait que la vie de l’esprit a été intégralement soumise aux impératifs de l’économie de marché, c’est à dire à la loi de l’amortissement rapide, à travers la monopolisation des technologies de l’information et de la communication, dites aussi culturelles et cognitives, et qui forment le secteur de ce que nous appellerons ici des technologies de l’esprit.
Or, ces technologies peuvent et doivent devenir un nouvel âge de l’esprit, un renouveau de la « vie de l’esprit ». Tandis que le modèle classique de la société industrielle paraît caduc, cet objectif doit constituer le motif d’une économie politique et industrielle de l’esprit – qui doit aussi être une écologie industrielle de l’esprit.» (extrait du manifeste d’Ars Indutrialis).

Ses ouvrages :
Passer à l'acte (mai 2003)
Aimer, s'aimer, nous aimer. Du 11 septembre au 21 avril (octobre 2003)
De la misère symbolique 1. L'époque hyperindustrielle (mars 2004)
Mécréance et discrédit 1. La décadence des démocraties industrielles (novembre 2004)
De la misère symbolique 2. La catastrophe du sensible, avril 2005
Philosopher par accident (avril 2004) recueil d'entretiens avec Elie During qui se présente comme une introduction à sa pensée.
Constituer l'Europe 1. Dans un monde sans vergogne, 2005
Constituer l'Europe 2. Le motif européen, 2005
Mécréance et discrédit 2. Les sociétés incontrôlables d'individus désaffectés, 2006
Mécréance et discrédit 3. L'esprit perdu du capitalisme, 2006
Des pieds et des mains, 2006 (Bayard)
Réenchanter le monde - La valeur esprit contre le populisme industriel (avec Ars Industrialis, éd. Flammarion 2006)
La télécratie contre la démocratie - Lettre ouverte aux représentants politiques (Flammarion 2006)?

 

Liens
Ars Industrialis
Enregistrements audio de Bernard Stiegler
De la misère symbolique