association
actualités

 

grande-plage-2013
2017 Bayonne - Samedi 16 décembre 2017

2017 Affiche GP Recto

 
 
2017News letter

SAMEDI 16 DECEMBRE 2017

à l'ATALANTE

7 rue Denis EtcheverryBayonne

PROJECTIONS, RENCONTRES, PERFORMANCES, CONCERTS

17h00 Projection/ rencontre
autour du projet de long métrageAtlas Histoire(s) d'Habiter

de Jérémy Gravayat

19h00Projections

Topophoniede Julien Gourbeix

Milice de la Culture, performances filmées de poètes irakiens

Les enfants de Bâmiyânde Pascal Convert

20h00 repas

21h00Performancesdu Collectif Chôse/Crash Test


Concertde Bernard Lubatpiano solo

Ciné-concertTerre Noirede Sara Millot avec Fabrice Vieira, Fawzi Berger et Jérémie Piazza

Bal-concertavec Fabrice Vieira, Fawzi Berger, Jérémie Piazza et Juliette Kapla

17h00 PROJECTION / RENCONTRE

avec Jérémy Gravayatautour de son projet de film long métrage

Atlas- Histoires d'Habiter

Atlas- Histoires de l'Habiterest le nom provisoire d'une enquête sur l'habitat précaire en Seine-Saint-Denis, qui a pris diverses formes au fil des années, dans un cheminement collectif et partagé avec des habitants.

Ces recherches portent surl'histoire et l'actualité des bidonvilles, reliant les trajectoiresde ceux qui ont connuces conditions de vie dans les années soixante à ceux qui les connaissent toujours aujourd'hui.

Sur ce chemin sinueux, nous avons commencé par remiser la camera au placard. Nous avons enregistré de nombreux récits oraux, prélevé des photographies et des documents dans des fonds d'archives locaux.

Nous avons rassemblé ces éléments dans un grand livre-journal, que nous avons distribué partout dans les quartiers, gratuitement.

Nous nous sommes également penchés sur les méthodes expérimentales de militants des années soixante,pour finalement accompagner pendant de longs mois des familles roumaines dans leurs luttes de relogement,après l'expulsion de leur bidonville à l'été 2015. Au fil du temps, nous sommes devenus amis.

Quand leurs conditions d'existences ce sont stabilisées dans des maisons occupées,nous leur avons proposé de faire un film ensemble.


Travaillant conjointement l'archive et le document, le documentaire et la fiction, l'histoire orale et la topographie,les trois films projetés sont proposés comme des chapitres fragmentaires d'un long-métrage en cours de montage,qui sera finalisé en 2018.

Planches, Clous, Marteaux12min- 16mm - 2015

Dans le charbon du noir et blanc. Des lieux, des gestes et des feux. Précarité des matériaux et de la mémoire, là où il y eut les mêmes formes de vies.

Speranta Moare Ultima (L'espoir meurt en dernier)20min- Vidéo HD, 16mm, Super8 - 2017Cinq fragments qui rejouent différemment la même chose. Comment chercher ensembleun toit pour vivre et un film pour le raconter.

La Hora Lunga (Un chant infini)20min- 16mm sur Vidéo HD -Dans les sites délaissés, lire les stigmates des expulsions en temps de rénovation urbaine.

19h00 PROJECTIONS

La Milice de la Culture

Mazen Al-Maamouri, Kazem Khanjar, Ali Dharab et Mohammed Karim forment un groupe de nouveaux poètes irakiens, nommés «la milice des poètes». Crééen 2015 à Babil en Irak, ce collectif transporte sans relâche leur poésie d’un endroit à l’autre, sur les traces des conséquences des bombardements de rues, révélantleur hideur à travers des textes poignants de poésie théâtrale.

Projection d’une série de lectures performances filmées d'une durée d'environ15min.

Programmation réalisée grâce à lacollaboration deJulien d'Abrigeon poète et fondateur de la plateformeT.A.P.I.N. : Totalement/totale Action/actuelle/a-poétique Poésie/poetry/poesiaInternationale/ inadmissible/inouïe/idiote Non-imprimée/not printed/nuevatapin2.org

Topophonie

de Julien Gourbeix, 15min -vidéo HD,16mm - 2015

Une dériveexpérimentale, bruitiste etvisuelle interprétéedans les ruines d'un ancien fort vauban et d'une base militaire anti-aérienne.

Les enfants de Bâmiyânde Pascal Convert,20min - vidéo HD -2017

Invité en mars 2016 à réfléchir à un projet pour l’anniversaire de la destruction des Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan, Pascal Convert, artiste sculpteur, fait modéliser en 3D la totalité du site, soit 1,5 km de falaise et développe depuis un ensemble d'œuvres.Les enfants de Bâmiyân nous montre desenfants nés dansles anciennes cavernes creusées par des moines bouddhistes désormais transformées en habitations. Ces descendants des soldats de Gengis Khan sont aujourd’hui rejetés et discriminés par d’autres ethnies. La caméra saisit les rires des enfants, qui résonnent dans le fossile vivant qu’est la falaise de Bâmiyân.

20h00 repas des associés

21h00 PERFORMANCES

CRASHTESTest à la fois une forme et un rassemblement. CRASHTEST est né durant l'été 2017, rassemblant divers collectifs -chôSe, Chat fou Chien foutu, Thermal NOISE Records, Anabolik - et autres électrons libres autour du désir de fabriquer ensemble des formes hybrides et contemporaines.Nous sommes poètes, vidéastes, plasticiens, graphistes, danseurs, techniciens de l'audiovisuel,mécaniciens, musiciens, producteurs d'objets tranchants. CRASHTEST est une proposition mobile et protéiforme.

Nous raconterons des histoires vraies, poussiéreuses,des histoires qui ressemblent à des mensonges.

Nous provoquerons des accidents et des bugs informatiques.

Nous trafiquerons les écrans et les éditions.

La revue participative et performée CRASHTESTle vide entre deux voitures - cet espace n'étant à personne, appartient à toussortira.Elle dessinera des trajets entre les bas-côtés, affolera les radars - flash, accélération subite, dérapage contrôlé à 180 degrés.


Soyez nerveux et enjoués. Nous avons parcouru jusqu'ici des milliers de kilomètres car cela nous est nécessaire.

Propositions plastiques, éditoriales, sonores, vidéographiques et performatives de:

Jeanne Bathilde, Mona Convert, Margaux Duret, Mathilde Garcia-Sanz, Pablo Gosselin, Pierre Richard, Jandreï Roumilhac, Tao Rousseau, Benoît Toqué, Victor Villafagne, Mélanie Yvon.

CONCERT

Bernard Lubat
piano solo

Bernard Lubat,l'une des figures emblématiques du jazz engagé aujourd'hui, est fondateur de la compagnie Lubat et du festival d'Uzeste Musical qui œuvre en milieu rural à la création, l'éducation et la recherche musicale, le jazz d’improvisation, le spectacle vivant et l’expression artistique au sens libre du terme.

CINE - CONCERT

Terre Noire

Montage d'archives sur lesmineurs dans le bassin houiller de la Loire (fin XIXe,photographies de Félix Thiollier et 1969, La Ricamarie/Archives de la cinémathèque de Saint-Etienne.)

Montage de Sara Millot accompagné par Fabrice Vieira, Jérémie Piazza et Fawzi Berger, 20 min

précédé de
Prolégomènes à la lumière #1
de Christian Barani7 min -vidéo DV -2013

Dans la mine du héros Kouzembaëv au Kazakhstandans cet instant qui précède la descente dans le noir, seule la lumière persiste pour honorer ces corps.

Et pour finir


BAL CONCERT

avec

Fabrice Vieira, Fawzi Berger, Jérémie Piazza et Juliette Kapla